MON MATERIEL ET MOI

Une chose est sûre, cette page s’adresse principalement aux amateurs ou experts en photographie, ou aux confrères curieux de savoir quel matériel j’utilise! Et oui on est tous comme ça, à se demander si il est « Nikon » ou « Canon » et s’il est focale fixe ou zoom.

Mon matériel & moiAlors, clairement je suis chez Nikon même si j’ai toujours une pensée pour Canon et le fabuleux 5D Mark III. La première fois où j’ai mis mon oeil dans le viseur de ce boîtier, cela m’a rappelé la fois où je suis allé voir la grande barrière de Corail en Australie avec ma femme. Je me suis jeté à l’eau, j’ai posé mon masque de plongée, j’ai ajusté mon tuba, et naïvement j’ai plongé ma tête sous l’eau sans me douter des conséquences. Je suis passé d’une banale image mer/ciel à une explosion de couleur avec tous les coraux et poissons multicolores qui étaient juste sous mes pieds! Bref, le 5D Mark III est juste fabuleux.

Côté boitiers

J’ai longuement hésité à engager un divorce avec Nikon pour me remarier avec Canon. Mais comme tout mariage, la fidélité ça paye. Et quand le D800 est sorti, je me suis réconcilié avec Nikon car les sensations entre les deux boîtiers étaient très proches. Vous l’avez compris, je shoote au D800, un boîtier survitaminé en pixels (36 millions) qui permet de cropper les images si besoin est, de bénéficier dune rapidité d’Auto-focus incroyable, mais aussi de procurer des images superbes! Je ne jure donc que par lui.

Ce n’est pas le seul plein format (24×36) que j’ai dans mon sac, j’ai également un D700 qui était mon tout premier plein format. Il est réputé pour sa robustesse, ses couleurs mais il est aussi connu pour être une valeur sûre! Il est toujours à proximité de moi car je l’utilise en second boîtier pour ne pas avoir à changer de focale tout le temps.

Côté objectifs

Justement, côté objectifs, j’ai longtemps tergiversé avant de trouver ma voie: la focale fixe! Je ne shoote et ne jure que par cela! La focale fixe me pousse à bouger, à constamment me déplacer pour trouver l’endroit ou la lumière idéale! Elle me pousse dans mes retranchements et, avec elle, je progresse de jour en jour et de mariage en mariage afin de la dompter à la perfection. A pleine ouverture, elle procure une profondeur de champs qui donne une grande douceur à mes images mais elle permet aussi de laisser rentrer également un maximum de lumières lorsque les conditions de luminosité sont faibles.

Je tourne beaucoup avec le Nikon 28mm 1.8G qui est un objectif grand angle qui est toujours visée à mon D800. Il permet de capter les scènes de vie d’un mariage tout en gardant l’ambiance autour! Il est monté 50% du temps sur mon boîtier. Pour les photos de groupe ou de soirée, il est mon seul compagnon!

J’utilise aussi le Nikon 50mm 1.4G et le Nikon 85mm 1.8G qui donnent une douceur et une lumière sublime à chaque photo. Les images sont plus lumineuses, plus douces pour sublimer chaque cliché. Ils sont de sortie essentiellement durant les préparatifs des mariés et pour prendre des photos de détails.

Pour les photos de couple ou les cérémonies, j’aime me placer à distance et me faire oublier pour capter les émotions avec mon Nikon 70-200mm 2.8 G. Il donne une compression d’image à 200mm qui donne toute l’importance au couple en faisant oublier l’environnement autour.

N’oublions pas mes deux autres objectifs que sont le Nikon 105mm macro 2.8G, et le Tokina 11-16mm 2.8. Le premier est à mon sens la meilleure optique macro de chez Nikon. Je l’utilise pour la bague, les accessoires et autres petits détails qui font le charme de chaque mariage. Le second me sert d’extra grand angle, en sortie d’église essentiellement.

Les autres côtés

Pour tout ce qui est post-production je travaille 95% du temps sur Adobe Lightroom 5 qui est « LE » logiciel de retouche pour développer ses photos en RAW. Je le complète par un peu dePhotoshop CS6 car Lightroom ne fait pas tout!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.