Episode 3 – Vidéos de conseils aux mariés: les photos de couple en mariage

Retrouvez dans cette nouvelle vidéo « Inside my wedding pictures », des conseils sur comment et quand organiser, planifier et préparer sa séance de photo de couple durant la journée de son mariage.

Séance photos de couple : un moment privilégié à deux

Les photos de couple est une étape importante de la journée car c’est un moment où les mariés sortent du tumulte de la journée du mariage et connaissent enfin un moment calme à deux. C’est l’occasion aussi de faire de belles photos, de capter des émotions qui retranscrivent les gestes de votre couple dans son intimité, dans vos rires ainsi que vos moments de tendresse.

Ecartez les invités de ce moment

Je recommande à tous mes mariés de faire cette séance photo à 3 (eux et moi) et personne d’autre. Les invités ne doivent pas entacher ce moment en prenant des photos ou en interrompant la séance. Proposez aux invités à profiter de la région ou du lieu de réception (et pourquoi pas de son cocktail). En étant que tous les deux avec votre photographe, vous serez vous-même et plus à l’aise.

Quelle durée : Une séance assez courte, pas plus d’une heure

En général, mes séances photos de couple dure entre 20 et 45mn, pas plus. C’est un moment intense qui ne doit pas non plus s’éterniser car les mariés doivent profiter pleinement de leur mariage et de leurs invités qui sont parfois venus de loin.

Prévoyez votre bouquet

Prévoyez quelques accessoires pour agrémenter la séance tels que le bouquet de la mariée ainsi que le voile ou les alliances. Cela permet de capturer les accessoires qui ont également une grande importance.

Le lieu des photos de couple est un paramètre important

Bien souvent les mariés, choisissent un parc entouré de verdure ou de fleurs. De mon côté, j’aime les endroits avec de belles grandes allées, des arbustes taillés et avec de la densité dans le décor et dans les éléments architecturaux. Bien que je prenne des photos des mariés dans l’environnement, je privilégie les photos des mariés en plan serré et le décor devient presque accessoire. Ainsi, avec très peu, je peux faire une grande variété de photos.

Règle numéro 1 : Relaxez et soyez à l’aise

La séance de couple peut être l’un des moments les plus stressant de la journée de votre mariage et j’en suis bien conscient. Ainsi, je mettrai tout en œuvre pour vous mettre à l’aise, pour vous détendre. Je vais tâcher de me faire oublier et de me fondre dans votre couple en capturant les émotions. Une fois les 15 premières minutes de la séance passée, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise et les photos seront plus belles qu’au début qu’en début de séance.

La lumière est le mot-clé de la séance

Même s’il est souvent plus pratique de faire les photos de couple pendant la journée du mariage entre deux étapes, je vous recommande de faire la séance photo soit très tôt le matin ou tard en soirée. La lumière y est alors plus douce, plus chaude et plus belle. Vous aurez des photos plus chaleureuse avec pourquoi pas le coucher du soleil en fond. Cela peut-être pendant ou après le cocktail.

Le problème de faire des photos en pleine journée est que la lumière est dure et les ombres très marquées. Les photos seront alors moins douces et moins belles. Vous croulerez aussi peut être sous la chaleur de la journée, surtout en été, alors qu’en soirée la température sera beaucoup plus tenable.

Le meilleur idéal pour faire les photos est environ 45mn avant le coucher du soleil jusqu’à 15mn après le coucher du soleil.

Inspirez-vous

Le meilleur moyen de ne pas appréhender ce moment et de se préparer à la séance est tout simplement de la préparer. Comment ? Tout simplement en vous inspirant de d’autres séances de couple ou de d’autres mariages. Un de plus grand outil qui existe dans ce domaine est Pinterest, un réseau social où il suffit de taper des expressions clés telles que « photos de couple mariage » et vous tomberez sur pléthore de photos. Amusez-vous à « Pin » les photos et à vous créer pourquoi pas un tableau à envoyer à votre photographe pour avoir une idée des photos qui vous plaisent. Guettez les poses des couples et amusez-vous à les reproduire, ce sera le meilleur moyen de vous entraîner.

Lâcher-vous

Et surtout, n’oubliez pas de vous détendre, de passez un bon moment en rigolant, en vous parlant ou à avoir des moments de tendresse à deux. Car rien de tel que d’être naturels et d’avoir des photos qui vous ressemble.