Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comment choisir son photographe de mariage?

Comment choisir son photographe de mariage ?

La plupart du temps, vous avez eu des années pour choisir votre moitié mais vous avez très peu de temps pour choisir votre photographe. C’est la première fois que vous vous mariez et vous n’avez aucune expérience sur le sujet du mariage et encore moins sur la photographie de mariage.
Une montagne de questions doit vous venir en temps : Comment le choisir ? Combien coûte un photographe ? Quel style de photo je souhaite ? Autant de questions que je vais tenter de répondre dans cet article.

photographe paris

Comment trouver un photographe ?

Internet regorge de sites spécialisés dans le mariage, que ce soit des blogs, des annuaires ou des articles. Mais tous les photographes ne paraissent pas sur des blogs ou dans des magazines car ce n’est pas leur politique de communication.

Ainsi, pour chercher un photographe, je vous conseille de préciser le type de photographe tel que « photographe de mariage » suivi de la région dans laquelle vous habitez comme « Paris », « Lyon » ou encore « Bordeaux » ou la région dans laquelle se déroule le mariage telle que « Lubeyron », « savoie ».

Cela vous permettra de réduire le choix au niveau géographique car il n’est pas nécessaire de faire appel à un photographe à Montpellier si votre mariage se déroule à Paris. Cela vous coûtera plus cher en frais de déplacement, d’hébergement etc. Et il y a la possibilité que ce dernier ne puisse pas arriver à destination à cause d’une grès de train à la dernière minute. Ce serait bête.

Donc pour un mariage sur Paris tapez « photographe mariage Paris », tout simplement.

Une fois sur la page de résultats de Google, n’hésitez pas à ouvrir plusieurs onglets pour voir les différents styles photographiques.

Quel style de photographe choisir ?

Tout dépend de vous, de vos goût et de votre thème. Si vous faites un mariage bohème ou champêtre, privilégiez des photographes qui ont ce type de panel de couleur. Si votre mariage est plutôt moderne, privilégiez les photographes qui font ce type de photo. Il serait dommage d’avoir un photographe avec un style fine art si votre mariage n’est pas du tout dans ce style là. Sur le point du style, c’est à vous seul de choisir, mais faites le bon choix !

photo-de-couple-mariage-photographe-paris

Combien coûte un photographe de mariage ?

Là, nous tombons dans tout un débat. Il y en a pour tous les prix, tous les statuts et toutes les qualités.

Vous trouverez donc des photographes dont le prix fluctuent entre 300 à 5000 euros et plus, c’est normal, il y en a pour toute les bourses.

Un conseil, ne prenez pas le photographe de moins cher qui n’a pas d’entreprise et qui fait cela de temps en temps le week-end, c’est le meilleur moyen d’avoir des photos ratées.
Ne parlons pas non plus de prendre l’oncle ou l’ami d’un ami, car il vous rendra des photos qui ne vous plairont pas.

Etre photographe de mariage est un métier à part. Les photographes spécialisés dans le mariage ont des années d’acquisition technique en photo, le matériel professionnel adapté (avec un appareil photo de secours par exemples etc.) et connaissent toutes les techniques pour faire de superbes photos.

Alors n’hésitez pas à rallonger un peu le budget pour prendre un photographe de qualité.

Mais combien dois-je investir ?

La moyenne de prix d’un photographe pour une couverture photographique de 12h à minuit est d’environ 1500 euros.

Gardez en tête que ce prix n’est pas pour un jour, il comprend en surface:

– Le rendez-vous d’avant-mariage
– La préparation
– La couverture le jour J
– La post-production
– La livraison des photos

Mais derrière il y a aussi:

– Les charges fiscales et sociales (entre 25 et 50%)
– La TVA (selon le statut)
– Le coût de son matériel
– Les différentes assurances comme la RC Pro, Assurance casse / vol
– Sa formation personnelle
– Le site internet
– La communication
– Le marketing
– Le comptable etc.

La liste est très longue. Lorsque l’on met les 1500 euros en rapport à tout cela, inutile de dire que le bénéfice net est tout de suite très réduite.

Ne négligez pas les photos de mariage

Sachez que les photos de mariage sont tout ce qui vous reste de cette année ou de ces années de préparation, de tout ce que vous avez investi en temps et en argent. Je dirai que dans l’ordre des choses, il faut choisir la salle, le traiteur puis le photographe. Ne faites pas l’erreur de choisir le photographe en dernier.

Un conseil, prenez un photographe en rapport au coût global de votre mariage, à savoir, au minimum 10%.

Combien de photographes de mariage dois-je rencontrer ?

Après avoir sélectionner environ 5 photographes, prenez contact avec eux pour connaître leurs disponibilités. Bien souvent, les photographes sont réservés au moins 1 an à l’avance. Ensuite, prenez rendez-vous avec 3 photographes environ. Il est inutile de perdre votre temps à rencontrer plus de photographe si vous avez déjà épluché leur site internet.

Est-ce que le feeling avec le photographe de votre mariage passe bien ?

Outre le fait qu’il va immortaliser votre mariage, il va être constamment à côté de vous, de votre famille et de vos invités. C’est toujours mieux d’avoir quelqu’un d’agréable à ses côtés pour l’un des plus beaux jours de votre vie. Si vous ne vous sentez pas à l’aise lors du rendez-vous, pensez peut être à changer de photographe..

Les questions à poser à votre photographe lors de votre rendez-vous

En rendez-vous, je vous conseille de poser quelques questions primordiales telles que :

– Est-ce que vous êtes spécialisé dans le mariage ?

Il va de soi qu’un photographe qui fait 15 mariages pas an sera plus à l’aise à couvrir votre mariage qu’un photographe spécialisé dans le culinaire qui fait un mariage de temps en temps.

chateau de la chesnaie eaubonne val d'oise mariage

Est-ce que vous avez votre entreprise depuis longtemps ?

N’hésitez pas à vérifier que votre photographe a bien une entreprise sur des sites tels que société.com . Cela vous évitera bien des désagréments comme un photographe qui vous plantera la veille de votre mariage ou par un photographe qui a arrêté son activité faute de clients.

Sachez que 60% des photographe de mariage ferment leur entreprise au bout d’1 an ? Plus le photographe aura de l’ancienneté, moins il sera susceptible de vous abandonner quelques semaines avant.

Combien de photos délivrez-vous et sous quel format ?

Sachez dès le rendez-vous combien de photos il va vous donner et sous quel format. Bien souvent, le prix va en adéquation avec ce facteur. Certains délivrent 100 photos dans un album sans fichier numérique, d’autres délivrent 800 photos en numériques avec une galerie en ligne pour les invités. Vérifiez cela sur le site internet du photographe, la plupart du temps cela est indiqué.

Que faites-vous en cas d’empêchement ?

Il faut toujours prévoir le pire et palier à toute éventualité : maladie, jambe cassée ou autre. Normalement, votre photographe doit avoir un réseau de d’autres photographes en cas d’empêchement.

Quelle est la durée de votre présence ?

La plupart du temps, les photographes travaillent sous forme de forfait : Forfait journée de 8h (de 12h à 20h) et Forfait Soirée (20h à minuit). En dehors de ces horaires, se sont en général des heures supplémentaires qui s’appliquent. Sachez demander à votre photographe quand il sera présent, cela évitera de mauvaises surprises.

Comment se passer la réservation ?

Un ou une photographe digne de ce nom établira un contrat en deux parties qui vous lient aux conditions évoquées lors du rendez-vous. Sans contrat, vous n’avez l’assurance que votre photographe sera présent et vous ne pourrez pas vous retourner contre lui en cas de litige. Exigez toujours un contrat ou une trace écrite.

Conclusion

Voilà, nous avons l’essentiel des questions à se poser pour choisir son photographe de mariage. Bien sûr vous pouvez lui demander des questions plus accessoires comme : « Travaillez-vous au flash », « Shootez-vous en Raw ou en JPEG », mais l’essentiel et d’avoir un photographe qui vous correspond au niveau du style, du budget et que vous vous sentiez à l’aise avec lui.
Et oui un conseil, une fois que vous l’avez choisi, montrez lui votre confiance, votre envie qu’il soit présent. Vous pouvez aussi le bichonner pendant le mariage en lui proposant un café le matin par exemple ou en lui prévoyant une table avec les invités, ce seront autant de détail qui lui permettront de se sentir considéré. Il apportera alors un plus grand soin à vous faire de beaux souvenirs à la prise de vue le jour J mais aussi quand ce sera l’heure de faire de la post-production sur vos photos.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.